Formations dispensées par le club

Entraînements en Piscine

• Les séances d’entraînement en piscine ont lieu le jeudi soir de 20 h 45 à 22 h 15 (sortie du bassin obligatoire à 22h10)
  • Les plongeurs sont répartis en plusieurs groupes de niveau homogène.
  • Chaque groupe dispose d’un emplacement au bord de la piscine pour poser son matériel et d’une ligne d’eau pour l’entraînement.

Formation Nitrox

Extrait du manuel de formation technique : qualifications plongeur et moniteur nitrox.

Un cours théorique « NITROX élémentaire » sera organisé (date à venir). Il sera complété par une séance pratique à la fosse de Villeneuve-la-Garenne.

Calendrier des cours théoriques

Les cours théoriques de préparation aux niveaux 1, 2 et 3 sont organisés le mardi soir de 20 h 30 à 22 heures à la piscine du Parvis de Cergy-Préfecture.

A l’issue de la formation, des épreuves de contrôle permettent de vérifier les connaissances théoriques et les capacités techniques des candidats aux différents brevets fédéraux.

Les documents présentés lors des cours théoriques sont disponibles en consultation et en téléchargement dans la rubrique « Adhérents« .

Planning des cours théoriques et des épreuves des brevets Niveaux 1, 2 et 3 et des stages en milieu naturel (à venir)

Adresse pour les cours théoriques :

Piscine du Parvis de Cergy-Préfecture (même endroit que pour les entrainements du jeudi soir)

Informations sur le passage des niveaux de plongée

Niveau 1 et PE40

Les cours théoriques sont organisés le mardi soir de 20 h 30 à 22 heures à la piscine du Parvis de Cergy-Préfecture selon le Calendrier remis en début de saison.

L’épreuve théorique à lieu courant durant le mois de mars dans la salle de cours de la piscine.

Il n’y aura pas de convocation individuelle. En cas d’impossibilité de participer à cette épreuve, informez très rapidement les moniteurs. Vous passerez les épreuves un jeudi soir à la piscine.

Pour les épreuves pratiques en piscine, 2 sessions au choix auxquelles vous pourrez vous inscrire via un fichier dont les détails sont donnés par mail.

Pour une bonne répartition des candidats sur les deux séances, vous pourrez indiquer vos préférences sur le tableau d’inscription qui sera mis en ligne dans l’espace « Adhérents ».

Deux sorties plongées « premières bulles en milieu naturel »  sont organisées début mai  dans les étangs de Cergy ou à la Base Fédérale de Beaumont-sur-Oise.

Les conditions de candidature et le contenu de la formation au niveau 1 sont définis dans le Manuel de formation technique de la F.F.E.S.S.M.

Niveau 2

Il n’y aura pas de convocation individuelle. En cas d’impossibilité de participer à cette épreuve, informez très rapidement les moniteurs. Vous passerez les épreuves un jeudi soir à la piscine.
Remarque : la validité de l’épreuve théorique est de 15 mois.

Les épreuves en mer auront lieu pendant les stages de printemps organisés en mai et  juin en Méditerranée.

L’inscription à ces stages n’est pas systématique. Vous devrez la confirmer auprès des moniteurs fin mars ou début mai au plus tard.

Attention : Les épreuves pratiques sont réservées aux plongeurs pouvant justifier de 30 plongées en milieu naturel en présentant leur carnet de plongées avant les stages de printemps.

Les conditions de candidature et le contenu de la formation au niveau 2 sont définis dans le Manuel de formation technique de la F.F.E.S.S.M.

Niveau 3

Remarque : la validité de l’épreuve théorique est de 15 mois.

Les épreuves en milieu naturel du RIFAP seront organisées à l’Île de Loisirs de Cergy et à la Base Fédérale de Beaumont-sur-Oise.
La formation théorique au PSC 1 et oxygénothérapie sera organisée en liaison avec le CoDep95 à une date qui sera précisée ultérieurement.

Des exercices en surface et en immersion seront effectués lors de deux sorties plongée, aux étangs de Cergy début mai et à la Base fédérale de Beaumont-sur-Oise un samedi ou un dimanche matin.

Les épreuves en mer auront lieu pendant les stages de printemps organisés en mai et juin en Méditerranée.

Attention :

• Les épreuves pratiques sont réservées aux plongeurs pouvant justifier de 60 plongées en milieu naturel en présentant leur carnet de plongées avant les stages de printemps.
  • Vous devez suivre la formation conduisant à la délivrance du RIFAP (Réactions et Intervention Face à un Accident de Plongée).
  • Les conditions de candidature et le contenu de la formation au niveau 3 sont définis dans le Manuel de formation technique de la F.F.E.S.S.M.

Niveau 4 – Guide de palanquée

Les conditions de candidature et le contenu de la formation au niveau 4 sont définis dans le Manuel de formation technique de la F.F.E.S.S.M.

Si vous souhaitez préparer ce niveau, nous vous mettrons en contact avec les responsables du CoDep 95.

Initiateur

La formation au brevet d’initiateur est organisée au niveau départemental par le CoDep 95. Le tutorat des candidats est effectué par des moniteurs de l’APSAVO.

Les conditions de candidature et le contenu de la formation au brevet d’initiateur sont définis dans le Manuel de formation technique de la F.F.E.S.S.M.