Formations dispensées par le club

Entraînements en Piscine

 

  • Les séances d’entraînement en piscine ont lieu le jeudi soir de 20 h 30 à 21 h 55 (sortie du bassin obligatoire à 22h)
  • Les plongeurs sont répartis en plusieurs groupes de niveau homogène.
  • Chaque groupe dispose d’un emplacement au bord de la piscine pour poser son matériel et d’une ligne d’eau pour l’entraînement.

Formation Nitrox

 

Extrait du manuel de formation technique : qualifications plongeur et moniteur nitrox.

Un cours théorique « NITROX élémentaire » sera organisé (date à venir). Il sera complété par une séance pratique à la fosse de Villeneuve-la-Garenne.

Calendrier des cours théoriques – saison 2020-2021

Les cours théoriques de préparation aux niveaux 1, 2 et 3 sont organisés le mardi soir de 20 h 30 à 22 heures à la Maison des Associations – Salle LIBELLULE – 13 Allée du Stade à Eragny.

A l’issue de la formation, des épreuves de contrôle permettent de vérifier les connaissances théoriques et les capacités techniques des candidats aux différents brevets fédéraux.

Voici le calendrier complet des cours et des épreuves de contrôle pour la saison 2020 – 2021.

Les documents présentés lors des cours théoriques sont disponibles en consultation et en téléchargement dans la rubrique « Adhérents« .

 

Planning des cours théoriques et des épreuves des brevets Niveaux 1, 2 et 3 et des stages en milieu naturel (à venir)

Adresse pour les cours théoriques :

Maison des Associations – 13 Allée du Stade – 95610 ERAGNY

Site Internet et plan d’accès

Informations sur le passage des niveaux de plongée

Niveau 1 et PE40

Les cours théoriques sont organisés le mardi soir de 20 h 30 à 22 heures à la Maison des Associations – Salle LIBELLULE – 13 Allée du Stade à Eragny selon le Calendrier remis en début de saison.

L’épreuve théorique aura lieu le samedi 20 mars 2021 à 9 h  dans la salle de cours de la piscine.

Il n’y aura pas de convocation individuelle. En cas d’impossibilité de participer à cette épreuve, informez très rapidement les moniteurs. Vous passerez les épreuves un jeudi soir à la piscine.

Pour les épreuves pratiques en piscine, 2 sessions au choix :

– Jeudi 25 mars 2021
– Jeudi 1er avril 2021

Pour une bonne répartition des candidats sur les deux séances, vous pourrez indiquer vos préférences sur le tableau d’inscription qui sera mis en ligne dans l’espace « Adhérents ».

Deux sorties plongée « premières bulles en milieu naturel »  sera organisée le dimanche 2 mai 2021 dans les étangs de Cergy et à la Base Fédérale de Beaumont-sur-Oise en avril ou mai 2021.

Les conditions de candidature et le contenu de la formation au niveau 1 sont définis dans le Manuel de formation technique de la F.F.E.S.S.M.


Niveau 2

Les cours théoriques sont organisés le mardi soir de 20 h 30 à 22 heures à la Maison des Associations – Salle LIBELLULE – 13 Allée du Stade à Eragny selon le Calendrier remis en début de saison.

L’épreuve théorique aura lieu le  samedi 20 mars 2021 à 10 h  dans la salle de cours de la piscine.

Il n’y aura pas de convocation individuelle. En cas d’impossibilité de participer à cette épreuve, informez très rapidement les moniteurs. Vous passerez les épreuves un jeudi soir à la piscine.
Notez dès maintenant cette date sur vos agendas.
Remarque : la validité de l’épreuve théorique est de 15 mois.

Des exercices en surfaice et en immersion seront effectués lors de deux sorties plongée, aux étangs de Cergy le dimanche 2 mai 2021 et à la Base fédérale de Beaumont-sur-Oise un samedi ou un dimanche matin en avril ou mai 2021.

Les épreuves en mer auront lieu pendant les stages de printemps organisés en mai et  juin 2021 en Méditerranée.

L’inscription à ces stages n’est pas systématique. Vous devrez la confirmer auprès des moniteurs fin mars ou début mai au plus tard.

Attention : Les épreuves pratiques sont réservées aux plongeurs pouvant justifier de 30 plongées en milieu naturel en présentant leur carnet de plongées avant fin mars 2021.

Les conditions de candidature et le contenu de la formation au niveau 2 sont définis dans le Manuel de formation technique de la F.F.E.S.S.M.


Niveau 3

Les cours théoriques sont organisés le mardi soir de 20 h 30 à 22 heures à la Maison des Associations – Salle LIBELLULE – 13 Allée du Stade à Eragny selon le Calendrier remis en début de saison.

L’épreuve théorique aura lieu le  samedi 20 mars 2021 à 10 h  dans la salle de cours de la piscine.

Il n’y aura pas de convocation individuelle.En cas d’impossibilité de participer à cette épreuve, informez très rapidement les moniteurs. Vous passerez les épreuves un jeudi soir à la piscine.

Notez dès maintenant cette date sur vos agendas.
Remarque : la validité de l’épreuve théorique est de 15 mois.

Les épreuves en milieu naturel du RIFAP seront organisées à l’Île de Loisirs de Cergy le dimanche 2 mai 2021 et à la Base Fédérale de Beaumont-sur-Oise en avril ou mai 2020
La formation théorique au PSC 1 et oxygénothérapie sera organisée en liaison avec le CoDep95 à une date qui sera précisée ultérieurement.

Des exercices en surface et en immersion seront effectués lors de deux sorties plongée, aux étangs de Cergy le dimanche 2 mai 2021 et à la Base fédérale de Beaumont-sur-Oise un samedi ou un dimanche matin en avril ou mai 2021.

Les épreuves en mer auront lieu pendant les stages de printemps organisés en mai et juin 2020 en Méditerranée.

Attention :

  • Les épreuves pratiques sont réservées aux plongeurs pouvant justifier de 60 plongées en milieu naturel en présentant leur carnet de plongées avant fin mars 2021.
  • Vous devez suivre la formation conduisant à la délivrance du RIFAP (Réactions et Intervention Face à un Accident de Plongée).
  • Les conditions de candidature et le contenu de la formation au niveau 3 sont définis dans le Manuel de formation technique de la F.F.E.S.S.M.

Niveau 4 – Guide de palanquée 

Les conditions de candidature et le contenu de la formation au niveau 4 sont définis dans le Manuel de formation technique de la F.F.E.S.S.M.

Si vous souhaitez préparer ce niveau, nous vous mettrons en contact avec les responsables du CoDep 95.


Initiateur

La formation au brevet d’initiateur est organisée au niveau départemental par le CoDep 95. Le tutorat des candidats est effectué par des moniteurs de l’APSAVO.

Les conditions de candidature et le contenu de la formation au brevet d’initiateur sont définis dans le Manuel de formation technique de la F.F.E.S.S.M.