On parle plus communément de PLONGÉE BOUTEILLE

Nous intégrerons ici tout ce qui à trait à cette pratique dès lors qu’un niveau est nécessaire.

Le niveau 1, pour un premier pas sous la mer : passez votre premier brevet de plongée, en mer, lac ou piscine, apprenez les bases pour partir avec un guide explorer les fonds marins jusque 20 mètres sous la surface. Accessible dès 14 ans (12 ans sous certaines conditions), n’attendez pas pour vous lancer.

Le Plongeur autonome à 12 mètres (PA 12), pour plonger sans moniteur : passer votre PA 12 et plongez avec un ou deux autres plongeurs sans moniteur.

PA20-PE40-Niveau 2, vous avez déjà le niveau 1 et vous souhaitez évoluer. Pour plonger sans guide, entre amis passez le plongeur autonome à 20 mètres (PA20). Si vous souhaitez plonger plus profond, toujours avec un guide, passez le plongeur encadré à 40 mètres (PE40). Avec ces deux qualifications, obtenues en parallèle ou l’une après l’autre, vous serez niveau 2.

PA40-PE60-Niveau 3, Vous souhaitez aller plus profond sans guide, passez le plongeur autonome à 40 mètres (PA40). Si vous voulez dépasser les 40 mètres de profondeur, encadré par un moniteur, passez le plongeur encadré à 60 mètres, enfin vous pouvez compléter ces formations par un niveau 3 qui vous permettra d’aller à 60 mètres sans moniteur et d’organiser des plongées entre plongeurs de même niveau.

Animation très ludique pour découvrir les parcours selon les âges

(Source FFESSM)

L’équipe matériel

Format PDF
 

Toute l’équipe a une grande expérience de l’entretien du matériel de plongée et est titulaire du brevet fédéral de T.I.V. (Technicien en Inspection Visuelle).

Le matériel

L’APSAVO possède le matériel nécessaire pour équiper une cinquantaine de plongeurs : bouteilles, détendeurs, gilets de stabilisation. Ce matériel est utilisé pour les entraînements en piscine et les sorties en milieu naturel : mer ou étangs.
Le club possède aussi un stock de masques et de palmes qui sont prêtés aux personnes qui viennent faire leur baptême de plongée.

L’entretien

L’entretien du matériel demande beaucoup de travail. La plongée est classée comme un sport à risques, il faut donc que les équipements soient toujours soigneusement entretenus et rigoureusement contrôlés.

Chaque samedi, l’équipe vérifie, répare et range l’ensemble du matériel utilisé lors de la dernière séance et regonfle les bouteilles que vous utiliserez le jeudi suivant.
Tous les ans, conformément à la réglementation, les bouteilles sont entièrement démontées et inspectées par les T.I.V. Ceux-ci vérifient leur état interne et externe ainsi que la robinetterie ; ils réparent les éclats dus aux inévitables chocs et remplacent l’ensemble des joints.
Enfin, tous les cinq ans, chaque bouteille de plongée subit une ré épreuve effectuée par un organisme agréé qui, après une série de tests, délivre un certificat de conformité et validité afin que nous puissions plonger en toute sécurité.

Renouvellement du matériel

Le matériel de plongée est utilisé dans des conditions un peu rudes ; il est soumis aux chocs et à l’eau de mer, il se détériore donc progressivement et il y a parfois de la casse. De plus, de nouveaux équipements sont proposés en permanence par les fabricants.

L’équipe de l’APSAVO se charge de remplacer le matériel obsolète ou abîmé par des équipements neufs ; nous sélectionnons des produits fiables auprès de revendeurs de confiance, afin de garantir le meilleur rapport qualité, confort et sécurité.

L’équipe « Matériel » de l’APSAVO travaille pour l’ensemble du club, avec beaucoup de sérieux mais toujours dans la bonne humeur et dans une très bonne ambiance. Si vous souhaitez la rejoindre, la porte vous est grand ouverte.

L’équipement de base d’un plongeur

1
Une paire de palmes pour être plus efficace pour avancer.
2
Le masque avec jupe pour le nez.
3
La bouteille de plongée qui est fixée sur un gilet stabilisateur enfilé par le plongeur.
4
Une combinaison dont l’épaisseur est à faire varier selon la température de l’eau dans laquelle on plonge.
5
De la biologie marine bien sûr !!!